Séances d’Équithérapie et de médiation équine.


Les séances ont lieu à Nezignan l’Evêque à 5 minutes de Pézénas, 15 minutes de Beziers. Un lieu calme et apaisant sur plus de 3 hectares de pâtures, bordé par des collines et des chemins de campagne et bercé le chant des oiseaux. Un lieu dédié aux chevaux et à leur bien être. Vous serez au calme, immergé dans la nature, l’authenticité et le bien-être, hors du temps.
Des installations sécurisées et adaptées accueillent les séances : manège, espace de préparation du cheval, mountain trail.

Chaque séance dure 1h, collation comprise.

Il n’y a pas de programme type, un programme thérapeutique individuel et sur mesure est établi en fonction de chaque profil.
Observation, caresses, brossages, soin du cheval , jeux, voltige, parcours, jeux de rôle, espace de parole, relaxation, promenade, danse et mouvements corporels, activités pédagogiques ou éducatives … sont quelques exemples d’activités qui peuvent être réalisées en séances.

Exemple du déroulement d’une séance type :

▪️Choix du cheval ou poney ou âne qui va accompagner la séance.

▪️Un petit temps de parole ou on exprime l’humeur ou l’émotion du jour, ce que l’on aimerait travailler en séance, l’objectif ou la problématique.

▪️Pansage et soins du cheval

▪️Activité avec le cheval

▪️On ramène le cheval “chez lui” au pré ou au paddock.

▪️Débriefing de la séance, on discute autour d’un petit goûter ou d’une collation ce qu’il s’est passé en séance, ce que l’on a aimé, ce que l’on a compris et en quoi cela va nous aider dans le quotidien.

🟤L’équitherapie a pour objectif d’accompagner sur du moyen ou long terme des personnes avec des troubles du neuro développement (TDAH, DYS, TSA) des handicaps moteurs ou psychiques (Déficience mentale, Trisomie …). Elle est bénéfique sur la motricité fine et globale, la mémoire, la concentration, la confiance en soit, l’acceptation des troubles et la gestion des émotions. C’est un moyen ludique et unique pour travailler en mêlant plaisir et thérapie !

🟤La médiation équine, complémentaire de l’Equitherapie, vise a accompagner des personnes dans la gestion de leurs émotions, decristalliser des émotions (colère, tristesse, anxiété etc) puiser en elles les ressources pour surmonter une difficulté ponctuelle ou durable, trouver des outils qui permettront de vivre en harmonie.
Elle est très efficace pour les personnes qui ont du mal à verbaliser leurs émotions. Le cheval favorise la communication verbale et non verbale et offre une prise de conscience.
La médiation équine offre un espace de parole libre, en effet le cheval ne juge pas, le cheval invite à être authentique et apaisé, le cheval sait décrypter qui nous sommes et avec lui on peut se libérer et se dévoiler. Il est le véritable miroir de nous même et nous invite à lâcher prise, à prendre conscience de notre véritable nature, de nos véritables attentes, de ce dont nous avons besoin pour vivre en parfaite harmonie avec nous-mêmes.
La médiation equine est particulièrement efficace pour les personnes en réinsertion sociale ou isolées, pour les personnes victimes de harcèlement ou de violence.
La médiation équine est une thérapie brève, c’est à dire qu’une séance peut suffir pour obtenir des bénéfices immédiat comme la détente, la relaxation et le bien être, ou alors en quelques séances (de 3 à 10 séances) pour des problématiques telles que le deuil, une phobie, des angoisses, la gestion des émotions ou toute autre problématique.

Lieu des séances : Nezignan l’Evêque – D13E1

🚗Pour vous y rendre :

43°25’06.6″N 3°23’25.6″E
https://goo.gl/maps/rAsgAqLJBFmLGPk59

Uniquement sur rendez-vous.

Pour les tarifs et les inscriptions c’est par ici : Tarifs et Inscriptions


Le domaine et les séances :