Découvrir mon parcours

Je suis Virginie, praticienne en Equithérapie et en médiation équine ainsi qu’en thérapie brève. Spécialisée en psychologie avec avec une approche humaniste et intégrative. Originaire de la région stéphanoise, je me suis installée dans le sud il y a presque 15 ans, où j’ai créé le Ranch Harmonie près de Pézenas, un lieu que j’ai imaginé pour offrir un cadre de ressourcement aux chevaux et aux personnes que j’accompagne.

Dans mon travail, j’accueille chaque personne avec bienveillance, respect, et écoute, m’adaptant aux besoins spécifiques de chacun. Mon approche thérapeutique met le cheval au cœur de la relation, agissant comme un miroir et un médiateur, créant un environnement de confiance où chacun peut trouver en lui les ressources nécessaires pour surmonter ses difficultés. Mon objectif est d’offrir un accompagnement sur mesure, en utilisant une variété d’outils thérapeutiques pour guider mes clients vers un mieux-être durable.

Depuis mon enfance, j’ai toujours été profondément liée aux animaux. Petite, je passais des heures à confier mes secrets à mon chien et à aller rendre visite à un petit cheval blanc près de chez moi. Cette proximité avec les animaux a été un refuge face à une jeunesse compliquée et douloureuse, où je me sentais souvent en décalage. Malgré un début de carrière en tant qu’auxiliaire de vie et dans le secteur bancaire, j’ai toujours su que ma place était ailleurs, aux côtés des chevaux.

En 2014, j’ai accueilli mon premier cheval, Sullivan, et j’ai commencé à explorer l’équitation western et l’éthologie, une discipline qui étudie le comportement des chevaux dans leur milieu naturel. Pendant trois ans, j’ai été formée par un comportementaliste équin, un véritable « chuchoteur », qui m’a enseigné le langage et le comportement des chevaux.

C’est au contact de ces animaux que j’ai trouvé la force de surmonter de violentes attaques de panique et un trouble anxieux généralisé. Ce cheminement m’a conduit à quitter ma carrière pour me consacrer pleinement à l’accompagnement thérapeutique par le cheval. Fascinée par la psychologie, le fonctionnement du cerveau humain et les relations humaines, j’ai suivi une formation en médiation équine et en thérapies brèves en Normandie. Depuis 2019, je suis qualifiée et continue de me former, notamment en relaxation, hypnose, PNL, et psychothérapie pour enfants et adolescents.

📚Diplômes et Formations

  • Accompagnement de la personne :
  • En EHPAD, puis au CHU de Saint-Etienne service gériatrie et service psychiatrie.
  • Auxiliaire de vie à l’ADMR de Saint-Etienne service soins palliatifs et accompagnement à domicile des seniors et personnes en fin de vie)
  • BTS AST
  • Brevet de secourisme
  • Formation en thérapies brèves

  • Comportement, éducation du cheval et éthologie (Stage avec un comportementaliste équin de 2018 à 2021)
  • Thérapie avec le cheval : médiation équine et equithérapie (de 2018 à 2020) à Ecole de Thérapie Ellipsy en Normandie et Paris.
    Formation par 3 psychologues cliniciennes, des coachs certifiés, une ergothérapeute, et des spécialistes du cheval et de la thérapie avec le cheval.

    Formation axée sur :
    🔳Posture du thérapeute, psychologie clinique et cognitive, psychologie humaniste, thérapies brèves, psychopathologie, connaissances des publics handicaps de pathologies rencontrées et mise en place d’accompagnements adaptés, programmation neuro linguistique, systémie, sophrologie, motricité et equimotricité, psychologie positive, systémie et thérapie de groupe, hypnose et relaxation, éthologie travail et bien-être du cheval, communication animale, mouvements corporels et danse avec le cheval, portage à cheval, voltige thérapeutique, sécurité en séance, Aspects juridiques et déontologique
  • Travail du cheval en médiation
  • 🔳Analyse transactionnelle : approche psychothérapeutique permettant une compréhension approfondie des différentes personnalités, en se basant sur les comportements observables des individus (actes, paroles, langage corporel, etc.). Ou comment en fonction de la position que nous prenons face à notre interlocuteur nous sommes positionnés dans différents états du « moi » : l’enfant, le parent ou l’adulte. Ces trois états du « moi » coexistent au fond de chaque individu et se manifestent de manière indépendante en fonction des interlocuteurs et des circonstances. L’apport de l’analyse transactionnelle dans le cadre de la thérapie peut être utilisée pour aider les individus à mieux comprendre leur propre comportement et celui des autres, à améliorer leur communication et leurs relations interpersonnelles, à identifier les modèles de pensée négatifs et à les remplacer par des pensées positives et constructives.
  • 🔳Spécialisation TDAH
  • 🔳Spécialisation psychologie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent
  • 🟢Formations complémentaires :
  • Communication animale
  • 🔳Formation dessin et marionnettes thérapeutiques
  • 🔳Psychologie du Handicap
  • 🔳Hypnose Ericksonienne niveau II (option sophrologie)
  • 🔳PNL niveau II (therapie brève, communication thérapeutique et programmation neuro linguistique)
  • 🔳CNV (Communication non violente) et intelligence émotionnelle
  • psychologie humaniste
  • Habilités Sociales