Découvrir mon parcours


Virginie, originaire de la région stéphanoise, installée dans le sud depuis presque 15 ans, et maman d’un jeune garçon nommé Sacha, atteint du Spectre du Trouble Austistique. Je suis spécialisée en psychologie et thérapies brèves. Propriétaire de 3 chevaux et 2 poneys. Mon activité avec les chevaux est basée dans un petit ranch près de Pézenas qui a été entièrement créé pour et autour des chevaux par mon mari, un ami et moi même. Ce petit ranch baptisé Ranch Harmonie est un véritable havre de paix et de ressourcement qui continue à évoluer pour le confort de tous, pour que chacun y passe un moment agréable, que ce soit les bénéficiaire ou les accompagnants.

Pour connaître mon parcours professionnel et mes formations, rendez-vous en bas de cette page !

Ma pratique est basée sur le respect du cheval, sur l’écoute, la souplesse, l’adaptation et la confiance. Chaque personne est différente, et la posture du thérapeute doit être parfaitement adaptée à son client. Je laisse les personnes trouver leurs place, prendre leurs marques et j’observe, j’écoute, afin d’offrir un accompagnement le plus adapté, le plus efficace et le plus confortable possible. Mon rôle est d’offrir à mes clients un lieu qu’ils s’approprient afin de se sentir en confiance et en sécurité pour s’exprimer. Ma mission est d’accompagner mes clients à chercher en eux les ressources et les solutions dont ils ont besoin et dont eux seuls ont la clé, de leur donner des outils pour surmonter leurs difficultés et les guider vers un mieux-être être, quelque soit le profil. J’écoute, j’observe pour pouvoir les guider et mettre en place les outils nécessaires. Le cheval est alors le média entre la thérapeute et le client (relation tripartite). Mon approche humaniste équithérapie centre sur la personne dans sa globalité, intégrant ses dimensions émotionnelles, cognitives, et physique. Cette approche valorise la relation thérapeutique entre le patient et le cheval, où le cheval agit non seulement comme un miroir des émotions du patient mais aussi comme un partenaire dans le processus thérapeutique. Elle se base sur des principes de respect, d’empathie, et d’authenticité, favorisant un environnement sécurisant et accueillant pour le patient.

Depuis toute petite je suis très proche des animaux, je me suis toujours sentie à ma place à leurs côtés. Petite je passais déjà des heures à confier mes secrets à mon chien et à aller rendre visite au petit cheval blanc qui vivait près de chez moi.

De nature philanthrope, je suis intimement convaincue de la bonté des hommes, et persuadée de la capacité des humains de s’entre aider et se soutenir.

Très jeune et pendant longtemps, je me suis posé, comme beaucoup d’entre vous, de nombreuses questions existentielles.

Je n’ai pas su trouver les réponses tout de suite et il m’a fallu du temps pour découvrir ce qui était bon pour moi et quel était le chemin de vie qui m’attendait afin d’être alignée avec mes valeurs et mes attentes.

J’ai connu un début de vie compliqué et douloureux, jusqu’a l’âge d’adulte. Seule face à mes combats, je trouvais le réconfort auprès des animaux. Je ne trouvais pas vraiment ma place, je me sentais différente, je savais que les animaux feraient partie intégrante de ma vie, mais je ne savais pas encore comment.

Mais la vie est ainsi, il faut suivre les normes imposées par l’éducation, la société, il faut travailler. J’ai donc commencé ma vie professionnelle comme auxiliaire de vie (EHPAD, service gériatrique et psychiatrique puis à domicile auprès de personnes en fin de vie). J’ai été responsable commerciale puis chargée de clientèle particuliers en banque, pendant près de 15 ans. Mon travail me plaisait, surtout l’aspect relationnel, mais je sentais que mon rôle et ma place étaient ailleurs.

Je me suis rapprochée de chevaux, j’ai pratiqué l’équitation dans plusieurs centres équestres. Au delà du plaisir de monter à cheval, ce que j’aimais par dessus tout c’était passer du temps avec les chevaux, m’en occuper et surtout m’épanouir dans une relation fusionnelle avec eux. J’ai alors compris que j’aimais les chevaux plus que je n’aimais l’équitation. J’ai eu mon premier cheval en 2014, Sullivan, un poulain de 9 mois que j’ai moi même éduqué. Puis je me suis tourné vers l’équitation western et surtout l’éthologie, qui a pour but l’étude de la vie du cheval dans son milieu naturel. J’ai découvert alors ce qui me ressemblait, comprendre les chevaux et apprendre leur « langage ». J’ai été formée par un comportementaliste équin pendant près de 3 ans, un véritable homme cheval, un « chuchoteur » qui m’a enseigné le travail à pied du cheval, le comportement et l’éducation du cheval et l’éthologie équine.

Après avoir souffert de violentes attaques de paniques et d’un trouble anxieux, généralisé, j’ai pris conscience qu’il était temps de changer de vie. Au contact des chevaux, mes angoisses, mes peurs disparaissaient. Après avoir consulté tout un tas de spécialistes afin d’apaiser mes angoisses et mes démons, se sont finalement les chevaux qui m’ont aidée.

C’est ainsi que j’ai écouté mon intuition est mes aspirations profondes, j’ai délaissé mon bureau et la banque pour me consacrer à l’aide et à l’accompagnement par le cheval. Je souhaitais offrir à d’autres personnes ce qui a fonctionné pour moi. Fascinée par la psychologie, le fonctionnement du cerveau humain, ses ressources et potentiels infinis ainsi que par les relations humaines, j’ai suivi une formation d’un an et demi en Normandie en médiation équine / equithérapie et en thérapie brève dans une école de thérapie dirigée par une psychologue clinicienne.
Qualifiée depuis 2019, je me suis également formée à la relaxation, à l’hypnose et la programmation neuro linguistique, puis spécialisée en psychothérapie enfants et ados, dessin et marionnettes thérapeutiques, en psychologie du handicap et je compte bien continuer à me former pour enrichir toujours plus mes compétences.

📚Diplômes et Formations

  • Accompagnement de la personne :
  • En EHPAD, puis au CHU de Saint-Etienne service gériatrie et service psychiatrie.
  • Auxiliaire de vie à l’ADMR de Saint-Etienne service soins palliatifs et accompagnement à domicile des seniors et personnes en fin de vie)
  • BTS AST
  • Brevet de secourisme

  • Comportement, éducation du cheval et éthologie (Stage avec un comportementaliste équin de 2018 à 2021)
  • Thérapie avec le cheval : médiation équine et equithérapie (de 2018 à 2020) à Ecole de Thérapie Ellipsy en Normandie et Paris.
    Formation par 3 psychologues cliniciennes, des coachs certifiés, une ergothérapeute, et des spécialistes du cheval et de la thérapie avec le cheval.

    Formation axée sur :
    🔳Posture du thérapeute, psychologie clinique et cognitive, psychologie humaniste, thérapies brèves, psychopathologie, connaissances des publics handicaps de pathologies rencontrées et mise en place d’accompagnements adaptés, programmation neuro linguistique, sophrologie, motricité et equimotricité, psychologie positive, systémie et thérapie de groupe, hypnose et relaxation, éthologie travail et bien-être du cheval, communication animale, mouvements corporels et danse avec le cheval, portage à cheval, voltige thérapeutique, sécurité en séance, Aspects juridiques.
  • Travail du cheval en médiation
  • 🔳Analyse transactionnelle : approche psychothérapeutique permettant une compréhension approfondie des différentes personnalités, en se basant sur les comportements observables des individus (actes, paroles, langage corporel, etc.). Ou comment en fonction de la position que nous prenons face à notre interlocuteur nous sommes positionnés dans différents états du « moi » : l’enfant, le parent ou l’adulte. Ces trois états du « moi » coexistent au fond de chaque individu et se manifestent de manière indépendante en fonction des interlocuteurs et des circonstances. L’apport de l’analyse transactionnelle dans le cadre de la thérapie peut être utilisée pour aider les individus à mieux comprendre leur propre comportement et celui des autres, à améliorer leur communication et leurs relations interpersonnelles, à identifier les modèles de pensée négatifs et à les remplacer par des pensées positives et constructives.
  • 🔳Spécialisation TDAH
  • 🔳Spécialisation psychologie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent
  • 🟢Formations complémentaires :
  • Communication animale
  • 🔳Formation dessin et marionnettes thérapeutiques
  • 🔳Psychologie du Handicap
  • 🔳Hypnose Ericksonienne niveau II (option sophrologie)
  • 🔳PNL niveau II (therapie brève, communication thérapeutique et programmation neuro linguistique)
  • 🔳CNV (Communication non violente) et intelligence émotionnelle